Une sensibilisation aux dangers de l’alcool pour les jeunes.

Publié le 31/05/2018

Depuis quelques mois, la LFNA mène une action de sensibilisation auprès des lycéens, destinée à lutter contre l’alcoolisation express, qui cause de nombreux ravages dans les soirées entre jeunes, notamment lors des 3e mi-temps. Retour sur cette initiative envers, entre autres, les jeunes du Lycée Raoul-Dautry, qui compte une Section Sportive Football.

Ce mercredi 16 mai, la compagnie Le Trimaran, qui est à l’origine de cette action baptisée «Alcool’Ego» était de passage à Limoges. Depuis la création de ce spectacle, cette compagnie a mené plus de 500 actions à travers toute la France, dont plus d’une dizaine dans l’ancienne région du Limousin..

« Cette opération de sensibilisation au risque alcool, qui a été lancée il y a plus d’un an sur le territoire de la LFNA, est malheureusement de plus en plus d’actualité, car elle aborde le phénomène d’alcoolisation express, qui est souvent considérée comme un jeu et devient une habitude chez de nombreux jeunes », souligne Gilles Edme, Président de la Commission Régionale Ethique, Fair-Play et Valeurs Citoyennes.

Face aux jeunes du lycée de la Section football du lycée Raoul-Dautry, les comédiens ont joué diverses situations, dont le réalisme était souvent renforcé par les expériences vécues par certains spectateurs.

Avec humour, en impliquant quelques volontaires invités à monter les seconder sur scène, ils ont ainsi rappelé qu’il était important de désigner un capitaine de soirée, de savoir poser des limites à ceux qui ont déjà trop bu et ont surtout insisté sur le comportement à adopter face à quelqu’un fortement alcoolisé.

« Il s’agit de leur faire prendre conscience des ravages de l’alcool ou de certaines boissons, en rappelant que le faible taux de certains breuvages peut vite se révéler néfastre pour la santé lorsqu’on en avale beaucoup », ajoute Gilles Edme.

Un apprentissage à consommer sans modération ! 

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie