BEF : Retour sur la deuxième semaine

Publié le 08/09/2017

Cette semaine, le Centre Technique du Haillan accueillait la deuxième semaine du Brevet d’Educateur de Football. Retour sur cette semaine avec Philippe Lanneau, Responsable Pédagogique de l’IR2F qui pilote cette formation.

Nous avons cette année une promotion curieuse, qui fait preuve d’une participation active et qui est dans la réflexion du jeu et du rôle de l’entraineur. Cela nous permet d’aller un peu plus loin sur le terrain dans les échanges, lors des passages pédagogiques. C’est plutôt stimulant et intéressant pour les formateurs qui encadrent la formation. 

Nous avons cependant un groupe hétérogène sur l’aspect administratif. La charge de travail est conséquente et le travail demandé n’est pas abordé de la même manière par tous les stagiaires. Ils se rendent compte de la difficulté et des attentes du diplôme. C’est un constat que nous faisons tous les ans.

Cette semaine, nous avons principalement abordé le thème offensif, en insistant sur la phase de jeu : conserver progresser. 

Philippe Lanneau poursuit : 

Dans les prochains jours, ce sont les tuteurs de ces stagiaires qui vont être formés dans les départements. La qualité et le succès de cette formation reposent sur un principe d’alternance et notamment le rôle prépondérant que jouera le tuteur auprès du stagiaire. Quand un stagiaire est reçu au diplôme, c’est une équipe qui est récompensée, pas seulement le stagiaire. 

Les clubs des stagiaires sont aussi très important dans cette formation dans la mesure où ils donnent les moyens aux éducateurs de mettre tout en oeuvre pour les faire réussir dans les situations pédagogiques.

Et de conclure :

Nous aborderons la pré-formation lors de la 3ème semaine en partenariat avec le Pôle Espoirs et les clubs partenaires de la Métropole Bordelaise. Je remercie l’ensemble des formateurs qui ont encadré cette semaine et donne rendez-vous très vite à l’ensemble des stagiaires.

Merci à Philippe Lanneau pour ces quelques mots et à très bientôt pour plus d’activité au sein de l’IR2F ! 

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie