Bénévole du mois : Cendrine Pla (SCALA)

Publié le 05/11/2019

Ca y’est, c’est reparti pour l’opération bénévole du mois ! Aujourd’hui nous vous proposons de faire connaissance avec la première bénévole de cette saison 2019/2020, Cendrine Pla du SC Arthez Lacq Audéjos.

Présentez-vous …
Originaire d’Arthez-de-Béarn, je suis mariée à un grand amateur de foot et mère d’une footeuse et de deux footeux. Responsable assurance qualité de métier, je suis moi-même passionnée de foot depuis l’enfance où je jouais au foot à l’école avec mes copains.
Aujourd’hui, le foot fait partie intégrante de notre vie de famille entre entraînements, matchs et arbitrage. Ce n’est que du bonheur de partager cette passion en famille. Vous rajoutez les réunions et le travail administratif qu’un club demande et vous avez mon emploi du temps…

Présentez votre club …
Je suis membre du SCALA (Sporting Club Arthez Lacq Audéjos), club qui compte un peu plus de 200 licenciés. Nous partageons tous ensemble la même passion pour le foot, tout au long de la saison. D’ailleurs, les trois quarts de nos joueurs séniors sont issus de notre école de foot, ce qui est une de nos grandes fiertés !
Nous souhaitons avoir des éducateurs formés pour les équipes dans toutes les catégories de U7 à U17 et Séniors.
Nous nous devons de permettre à tous les jeunes et moins jeunes la pratique du football dans un milieu rural. Cela constitue une des principales animations pour les villages alentours.
Outre le foot, nous nous retrouvons lors de repas ou de soirées festives au fil de la saison, convivialité assurée.
Comme dans une grande famille, nous évoluons au sein du club en échangeant nos expériences entre bénévoles, avec un esprit d’équipe, d’ouverture et de respect que nous essayons de transmettre à tous nos licenciés.

Votre rôle et votre parcours au sein du SCALA …
Étant mariée à un passionné de foot, je me suis engagée pour le club du SCALA, dans lequel mon mari avait une participation active depuis plus de 40 ans… Nous n’avons jamais quitté ce club dont les enfants font eux-mêmes partie. J’ai d’abord encouragé mon mari lorsqu’il jouait (il y a bien longtemps…!), puis supporté mes enfants depuis le bord de la touche et préparé les goûters d’après match.
En 2013, j’ai décidé de m’investir davantage en rentrant au bureau du club, comme vice-trésorière et en aidant la personne chargée de la communication. Puis je suis devenue secrétaire du club. A ce jour, j’ai aussi le rôle de réfèrente des arbitres (étant maman de deux arbitres) et m’occupe de la communication du club (sites, planning des rencontres… tous les week-ends…). Aussi, je participe lors de rencontres en remplissant le rôle de déléguée et en arbitrant parfois les plus jeunes. Je suis très heureuse d’occuper ces fonctions, et ceci me tient à cœur à la fois pour soutenir ce club familial mais aussi pour ma famille de footeux. D’autre part, je fais partie de la commission CDPA (Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage) du district des Pyrénées-Atlantiques depuis sa création.

Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …
Pour moi, le bénévolat est une forme d’engagement envers une association comme un club de foot dans laquelle on mêle envie, plaisir et respect afin de partager nos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le bénévolat est une expérience où l’on donne et l’on reçoit… On s’intègre dans une sorte de famille.
Je recommande vivement à toute personne de se tenter à cette expérience de vie!

Un très grand merci à Cendrine pour ses réponses et un grand bravo son investissement quotidien au sein de son club ! 

Article réalisé par le District de football des Pyrénées-Atlantiques

Articles les plus lus dans cette catégorie