Comme des Garçons

Publié le 23/04/2018

Le co-président du Football Club de Sarlat Marcillac, Arnaud Vialle, également directeur du cinéma de Sarlat a eu une initiative très pertinente pour lancer le pôle féminin de Sarlat en septembre 2018. En effet ce vendredi 20 avril, il avait invité le club de Sarlat (joueuses, joueurs , éducateurs, éducatrices ) , les Présidents des clubs de football voisins comme Thierry Grave de Meyrals, Patrick Le Roux de St Crépin Salignac, et René Lachaise, Alain Couvidat de l’AEF 24 a regarder le film « Comme les garçons ». Une belle action portée également par la Commission Féminisation du District de Dordogne.

Ce film montre la création de la première équipe de football à Reims en 1968. Le titre montre la violence sexiste avec laquelle fut accueillie la nouvelle dans le milieu macho du ballon rond. Par exemple les joueuses devaient avoir l’autorisation écrite de leur mari pour pouvoir jouer au football.

Des choses ont bien évoluées, mais ne reste t-il pas encore quelques réticences ?

Freddy Huleux, responsable de cette future école de football féminine, compte bien développer cette pratique  football aux jeunes filles dans le Sarladais.

Encore bravo à ce coup de  projecteur sur le développement du football féminin en Périgord Noir.

Alain Couvidat

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie