Femmes et Foot : Béatrice Mathieu
Publié le 25/11/2017
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir une rencontre internationale féminine entre l’Equipe de France et la Suède. Cette rencontre, qui se déroulera le 27 novembre prochain à 21h00 à Bordeaux, est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes impliquées dans le football. Portrait de Béatrice Mathieu, Présidente de la Commission Régionale de l’Arbitrage.
LFNA : Pouvez-vous vous présenter ?
Béatrice Mathieu : Béatrice MATHIEU, 60 ans au 31 décembre, Maman de Julien (36 ans) et Mélanie (33 ans), Mamie de Sandro (5ans). Je suis originaire d’un petit village « Chenne » situé à 8 kms de Thouars (79).
LFNA : Pouvez-vous nous expliquer quel est ou était votre métier ?
B.M. : Après avoir exercé différents métiers aux PTT, France Télécom (Secrétariat, Ressources Humaines, Administration des Ventes, Réclamations). Cadre chez Orange, j’étais en charge de la Sécurité des Opérations. Concrètement je devais m’assurer que les clients étaient correctement facturés pour les produits et services qu’ils détenaient. J’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un dispositif de départ anticipé ce qui m’a permis d’effectuer un mécénat de compétences pendant 2 ans.
LFNA : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans le football ?
B.M. : Lors de mon adolescence, j’allais souvent aux matchs à Vrères (79). Puis le travail m’a contraint de partir à Paris en 1977. Lors de mon retour dans la Vienne, j’ai rejoint le club de football de Vouneuil sous Biard où mon fils a joué dès l’âge de 6 ans et au sein duquel je suis toujours licenciée depuis 1987. J’ai évolué avec lui au rythme des changements de catégorie en assurant l’accompagnement des équipes lors des déplacements, le lavage de maillots… puis le poste de Secrétaire m’a été confié de 1989 à juin 2016, moment où j’ai décidé de passer le relais.
En 2000, j’ai intégré le Comité Directeur du District de la Vienne de Football. J’ai participé à différentes Commissions : appel et appel de discipline, débutants, formation des dirigeants, suivi des contrats d’objectifs, football adapté, Féminisation, Finances,….
Suite à l’élection de Philippe GUILBAULT à la Présidence du District en 2008, je suis devenue Vice-Présidente déléguée pendant 4 ans.
Depuis novembre 2016, sous la présidence de Stéphane BASQ, je prends les fonctions de Secrétaire Générale du District, où je coordonne, en relation avec les salariés, les actions et manifestations du District et des différentes Commissions. Je pilote également la mise en œuvre du plan d’actions de la mandature. Pour finir, je suis en charge des relations avec les clubs, les instances et les organismes. C’est un poste passionnant et très enrichissant.
De 2012 à 2016 j’étais Secrétaire Générale Adjointe de la Ligue du Centre-Ouest, dans l’équipe d’Henri MONTEIL et en 2015 la Présidence de la Commission Régionale de Féminisation m’a été confiée.
LFNA : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre poste actuel ?
B.M. : Depuis mars 2017, sous la houlette de Saïd ENNJIMI, le Comité de Direction de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine m’a confié la Présidence de la Commission Régionale d’Arbitrage.
Pendant les six premiers mois, les membres de la CRA ont surtout préparé la saison 2017/2018 avec comme principales missions : la mise en place d’un nouveau règlement intérieur, la formation initiale des candidats arbitres, la formation continue des arbitres de Ligue, l’augmentation du nombre de candidats à présenter à la FFF, la désignation d’arbitres sur la plupart de nos compétitions régionales, le développement de l’arbitrage féminin, la réussite de l’application de l’Exclusion Temporaire sur toutes les compétitions séniors, jeunes, féminines,… . C’est une nouvelle expérience très intéressante de par la diversité de ses missions et j’ai la chance de faire partie d’une équipe disponible, motivée où chacun a son domaine de compétences.
LFNA : Pouvez-vous adresser un mot à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas ?
B.M. : Mesdames, le premier pas est sûrement le plus difficile à faire. Il faut vous lancer en toute confiance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les missions que vous pourriez accomplir au sein d’un club ou d’une instance.
Ne vous limitez pas seulement à des tâches administratives, proposer votre aide ponctuellement et vous découvrirez alors un monde accessible à toutes dès lors que la motivation est là…
La mixité est un vecteur de réussite tant sur le plan professionnel qu’associatif.
Chacun sa route, chacun son chemin……..