Femmes et Foot : Françoise Fremy

Publié le 17/11/2017

 

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir une rencontre internationale féminine entre l’Equipe de France et la Suède. Cette rencontre, qui se déroulera le 27 novembre prochain à 21h00 à Bordeaux, est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes impliquées dans le football. Portrait de Françoise Frémy, Présidente de la Commission Régionale de Féminisation.

LFNA : Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter ?

Françoise Frémy : Je m’appelle Françoise Frémy, j’ai 59 ans. Aujourd’hui j’occupe le poste de Présidente du club de La Bastidienne, un club dans lequel je suis licenciée depuis 30 ans, et également Présidente de la Commission Régionale de Féminisation à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer quel est ou était votre métier ?

F.M. : A la base, j’ai suivi une formation comptable et ai été mère au foyer.

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans le football ? 

F.M. : Comme j’ai pu vous le dire, je suis depuis 30 ans impliquée dans le club de La Bastidienne. C’est en 1996, que je me suis impliqué en tant que Secrétaire du club, et cela jusqu’en 2016, date à laquelle j’ai pris la Présidence du club.

Au niveau Régional, j’étais membre de la Commission Régionale de Féminisation, alors présidée par Michèle Chevalier, et ai pris la Présidence depuis le début de cette saison.

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre poste actuel ? 

F.M. : La gestion d’un club est complexe et variée, mais c’est un rôle très enrichissant, que je conseille à toutes et à tous. Au niveau de la Ligue, la Commission a pour objectif de lever les freins au développement de la présence des femmes dans le football, et pas seulement sur le terrain, mais en dehors. On parle d’ici des arbitres, des dirigeantes, des éducatrices et de la présence dans les instances.

LFNA : Pouvez-vous adresser un mot à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas ?

F.M. : Oui, avec plaisir. Je voudrais leur dire qu’il faut avoir du courage pour oser franchir les obstacles qui peuvent exister. Mais une fois les barrières franchies, vous trouverez un monde d’enrichissement personnel, où vous pourrez mettre toutes vos compétences au service d’un club, d’un district ou d’une ligue. Il faut de la motivation et du caractère, mais cela en vaut la peine, croyez moi. 

Merci à Françoise Frémy pour ces réponses et bravo à elle pour son investissement dans le football. Vous aussi, franchissez la barrière et rejoignez la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie