Femmes et Foot : Valérie Hébré
Publié le 24/11/2017
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir une rencontre internationale féminine entre l’Equipe de France et la Suède. Cette rencontre, qui se déroulera le 27 novembre prochain à 21h00 à Bordeaux, est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes impliquées dans le football. Portrait de Valérie Hébré, Membre du Comité de Direction de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, membre de la Commission Régionale de Féminisation et co-Présidente du FC Charente Limousine
Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine : Pouvez–vous dans un premier temps vous présentez ?
Valérie Hébré : bonjour, je suis Valérie HEBRE, 46 ans, commerciale, actuellement co-présidente du Football Club Charente Limousine (FCCL) et membre du Comité Directeur de la LFNA et de la CR Féminisation
LFNA : Pouvez- vous nous expliquer quel est ou était votre métier ?
Valérie Hébré : Je suis employée depuis bientôt 20 ans dans la même entreprise, pendant 10 ans secrétaire polyvalente et depuis 2009 en tant que commerciale.
LFNA : Pouvez-vous nous expliquez votre parcours dans le Football ?
Valérie Hébré : Issue d’une famille nombreuse (3 garçons et 3 filles) j’ai baigné dans le football depuis toute petite avec mes 3 frères mordus du ballon rond.
J’ai pris ma première licence en tant que dirigeante lors de la saison 2003/2004 à la JS SURIS, petit club rural représentant une commune d’à peine 300 habitants. J’ai occupé successivement les postes de trésorière adjointe, secrétaire, vice-présidente et présidente de ce même club jusqu’à la saison 2016/2017 où nous avons décidé de fusionner avec un club voisin pour former le FCCL, la situation sportive de la JS SURIS devenant trop compliquée à gérer avec trop peu de dirigeants et d’implication.
Je suis actuellement co-présidente avec Bernard TARDIEU et une équipe de dirigeantes et dirigeants compétente et efficace. Nous nous partageons les tâches pour une gestion de club plus souple et moins fastidieuse pour tous. Bernard est la poigne, l’autorité et les connaissances techniques et moi, la maman poule et l’oreille attentive et bienveillante.
LFNA : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre poste actuel et adresser un mot à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas ?
Depuis janvier 2017, je suis élue au Comité Directeur de la LFNA, je suis très fière de représenter les clubs charentais mais surtout les femmes qui occupent une place de plus en plus importante dans le football. Elles OSENT, on OSE, il ne faut plus hésiter maintenant et il faut continuer à FRANCHIR LA BARRIERE.