Femmes & Foot : Marie-France Fernandez

Publié le 15/11/2017

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir une rencontre internationale féminine entre l’Equipe de France et la Suède. Cette rencontre, qui se déroulera le 27 novembre prochain à 21h00 à Bordeaux, est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes impliquées dans le football. Portrait de Marie-France Fernandez, Présidente de la Commission Régionale des Statuts et Règlements.

LFNA : Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter ?

Marie-France Fernandez : Bonjour. Je suis Marie-France Fernandez, je suis domiciliée a Bergerac âgée de 64 ans je suis à la retraite depuis 5 ans. Maman de 3 enfants et grand-mère de 5 petits enfants.

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer quel est ou était votre métier ?

M-F. F. : A la fin de mes études secondaires, j’ai travaillé comme comptable dans différentes entreprises et en Cabinet Comptable jusqu’à ma retraite.

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans le football ? 

M-F. F. : Venant du  Handball en niveau Régional, j’ai signé ma première licence de Football  Ligue d’Aquitaine en 1971 au Club des Enfants de France de Bergerac qui venait de créer son équipe Féminine, j’ai participé a l’épopée de cette équipe avec 3 demi-finales de championnat de France (1975-1976-1977), 6 titres de Championne Aquitaine de 1974 a 1979) et 8 victoires en coupe d’Aquitaine (1974 a 1982) avec quelques coupures le temps de faire 2 enfants. En 1975, je passe mon diplôme d’animatrice avec la famille s’agrandissant et un mari au Rugby, j’ai arrêtée la pratique avec la naissance de mon 3e enfant en 1984. En 1988, je crée l’Ecole de Football à Lembras commune du Bergeracois où joue mon fils ainé où je m’occupe des Débutant, cette fois-ci comme éducatrice.

En 1989, d’anciennes joueuses créent la section football féminin au sein du club de Rugby  USBergerac . J’y reste Présidente pendant 3 saisons. L’équipe est championne de District et jouera en PH Aquitaine.

En 1992 je rejoins le Football club de Bergerac (devenu Bergerac Périgord FC) où j’accompagne mon plus jeune fils et pour lequel je propose mon bénévolat comme comptable du club.

De 1995 a 2003 je rechausse les crampons et m’occupe des Débutants et de l’animation de l’école de foot.

Fin 2003, je rejoins le club de Prigonrieux comme éducatrice, je suis ensuite Responsable de l’école de Foot puis actuellement  Vice-Présidente Déléguée Pôle Jeunes (230 licencié(e)s) . Je suis médaillé Argent de la Ligue Aquitaine et Médaille Bronze Jeunesse et Sports

J’ai travaillé bénévolement 8 ans a la commission jeunes du District de la Dordogne et actuellement. Je suis également Présidente de la Commission Statuts et Règlements de la LFNA et membre de la Commission Fédérale « Structuration des clubs ».

LFNA : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre poste actuel ? 

M-F. F. : Au sein de la Commission Statuts Règlements que je préside depuis janvier 2017, nous avons avec les membres travaillé à la rédaction des nouveaux règlements suite à la fusion des 2 ligues régionales. Cette tâche a été pour moi une découverte et une nouvelle façon de m’investir dans ma passion du football même devant un ordinateur. 

LFNA : Pouvez-vous adresser un mot à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas ?

M-F. F. : Le Président Ennjimi a fait appel à candidature des femmes et beaucoup n’osent pas franchir le pas. Notre société actuelle permet aux femmes de s’investir. Il n’est pas obligatoire de pratiquer pour OSER. Les commissions fédérales, régionales, départementales sont à une très forte majorité Masculine mais une politique d’ouverture de ces instances est mise en place. La nomination, la cooptation, les candidatures et les élections de femmes à des postes à responsabilité conduiront le football à une plus grande MIXITE. OSER est le verbe adapté. Vous les femmes vous devez avoir toute votre place dans le Football, Le SPORT N° 1.

Merci à Marie-France Fernandez pour ces réponses et bravo à elle pour son investissement dans le football. Vous aussi, franchissez la barrière et rejoignez la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie