Fortunes diverses et réels espoirs pour le BPFC
Publié le 04/01/2018
Répartis sur deux poules géographiques Sud (A) avec Bergerac Périgord FC, le Stade Montois et le Stade Bordelais ASPTT, et Nord-Ouest (D) avec Limoges FC et Trélissac FC, les cinq clubs néo-Aquitains ont connu depuis le début de saison, des fortunes diverses.
Pour cette dernière journée des match aller, la poule A voyait s’affronter 6 des 7 premiers entre eux.
Le Bergerac PFC en recevant l’ex-leader Marignane allait en profiter (victoire 2-0) pour retrouver le duo de tête en compagnie de Colomiers, vainqueur à Fréjus, positionnant les 5 premiers du groupe en 3 points avec Marignane, Martigues et Toulon, promettant une phase retour très ouverte.
Meilleure attaque avec 25 buts, les Bergeracois abordent la phase retour dans un scénario identique à la saison passée, à la différence près, celle de ne pas avoir à courir « 2 lièvres à la fois », à savoir le parcours en Coupe de France (éliminé en 8e le 2 mars face à Lille) qui avait perturbé leur fin de championnat.
Pour le Stade Montois, auteur d’une superbe seconde place la saison dernière, profondément remanié à l’intersaison, la reconstruction opérée par Stéphane Mottin et bonifiée par l’arrivée de l’ex-Palois Alexandre Mariz, a peu à peu porté ses fruits avec une « remontada » spectaculaire passant de la 16e et dernière place le 4/11 à la 11e place ex-æquo avec Grasse le 20/12.
Malheureusement, c’est un autre club néo-aquitain qui a succédé en cette fin d’année aux Montois, à la dernière place, le Stade Bordelais avec, il est vrai, un match en plus a joué samedi prochain face à la Réserve Niçoise à domicile.
Promu en N2, les Bordelais avaient bien débuté ce championnat mais depuis le 9 septembre (victoire à Sète), 4 nuls et 5 défaites se sont succédés jusqu’à la trêve; seul le parcours en Coupe de France a relancé le Stade avec 2 qualifications acquises au Pau FC (1-0 au 6e tour) et à l’Aviron Bayonnais (2-0 au 7e tour) mais éliminé au 8e tour par les Chamois Niortais (0-1) le 2 décembre dernier.
Dans la poule D, largement dominé par Le Mans FC possédant 6 points d’avance sur Romorantin, son plus proche concurrent pour la montée, Limoges FC, promu, et Trélissac FC surprennent quant à leur position au classement.
Belle fin d’année pour des Limougeauds alignant 5 victoires consécutives depuis le 19 novembre marquée par une victoire éloquente chez le leader Manceau (2-1).
Malheureusement pour le Limoges FC, suite à une sanction de la DNCG liée à un déficit d’exercice précédent, 3 points lui ont été retirés, rétrogradant ainsi le club de la 4e à la 6e place.
Pour le Trélissac FC, la déception est grande avec, à mi-parcours, avec un capital « points » au plus bas depuis leur retour à ce niveau (6 saisons) : 2 victoires pour 8 défaites et 5 nuls.
Cependant, rien n’est perdu pour le TFC (15e) à 3 points de la réserve du Havre AC avec la meilleure différence de buts (-8).
Une phase « retour » de N2 qui sera suivie avec attention par tous les clubs Néo-Aquitains évoluant au niveau inférieur, le nombre de descentes à chaque niveau étant conditionné par la présence des cinq clubs Néo-aquitains dans les 3 dernières places de chaque poule de N2.
Yvon Charondière