La France gagne … mais n’ira pas à l’Euro
Publié le 28/03/2018
Dans ce dernier match du Tour Elite U17F organisé dans le District des Landes, l’ Équipe de France de Football était opposée à l’Equipe de Suède. Devant près de 1000 personnes présentes dans les magnifiques installations du Saint Paul Sports Football de la Ville de Saint-Paul-lès-Dax, les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont imposées 3 à 2.
Une victoire qui privera tout de même les tricolores de l’Euro, la Finlande ayant dans le même temps gagné 5 à 0 contre l’Ecosse, devançant nos joueuses à la différence de but. Retour sur la rencontre.
Le match commence tambours battants puisqu’au bout de 15 secondes, Olsson, la numéro 9 suédoise vient buter sur la gardienne tricolore. Après cette première frayeur, la France prend le contrôle du ballon et s’installe dans le camp suédois. Malgré des centres successifs, et deux ailières françaises très actives, c’est encore une fois la Suède qui va se montrer dangereuse, mais la gardienne française remporte son deuxième duel face à la 9 helvète.
Au fil de la rencontre, la domination française va s’accentuer et les Bleuettes vont imposer leur jeu à base passes courtes, permettant au quatuor d’attaque de montrer leur aisance technique. A la 18ème minute, sur un bon travail de Bussy sur le côté droit, Feller vient reprendre de la tête un centre millimétré, et catapulte le ballon au fond des filets. (1-0)
Feller, encore elle, loupe la balle de break, trois minutes plus tard. Durant la seconde partie de ce premier acte, la France va opérer un pressing haut et va empêcher les suédoises de sortir de leur camp. Plusieurs occasions vont s’en suivre (25’, 28’, 32’), mais sans résultats.
La Suède, procédant par un jeu direct, ne pose pas de réels problèmes à la défense tricolore. Cependant, la 9, esseulée, parvient tant bien que mal à obtenir quelques corners.
La domination française va être concrétisée, puisqu’à la 38ème minute, sur un centre adressé par Revelli, la capitaine tricolore vient couper la trajectoire et conclure de la pointe, pour permettre aux bleuettes de rentrer aux vestiaires avec un avantage mérité. (2-0)
Au retour des vestiaires, les Françaises rentrent sur le terrain avec les mêmes intentions, et Boucly va aggraver la marque d’une merveille de lob, à la 58ème minute. (3-0)
On pense donc le match plié, mais le jeu français devient brouillon et suite à un relâchement coupable, la Suède va réduire la marque à la 48ème, sur une frappe de la 5, Töblom de 25m. (3-1)
Bis repetita, 10 minutes plus tard, la 9 suèdoise vient conclure une action en 2 temps. Après avoir trouvée la barre sur son premier tir, la Jaune de Suède reprend de la tête et marque le deuxième but de son équipe. (3-2-
Moins juste techniquement, les tricolores vont se procurer des situations dangereuses, notamment sur deux frappes de la numéro 4 française, Khezami.
La fin de match est passionnante, la balle va d’un but à l’autre, amenant la gardienne française à s’employer à la 65ème pour garder le score inchangé.
La fatigue va prendre le pas sur le talent des 22 actrices, et la justesse technique va manquer sur cette fin de match. Seulement quelques frappes depuis l’extérieur de la surface seront à signaler jusqu’au coup de sifflet final.
Un coup de sifflet final synonyme de victoire au gout amer pour les Bleuettes, qui n’iront pas à l’Euro en Lituanie, la faute à la Finlande, victorieuse 5 à 0 de l’Ecosse, qui prend alors in extremis la première place qualificative de ce Tour Elite.
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine remercie le public nombreux présent sur l’ensemble de la compétition et félicite le District des Landes pour l’organisation de ce tournoi. Le football Féminin bouge en LFNA et c’est un plaisir de voir l’engouement autour des jeunes joueuses de l’Equipe de France.
Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre page Facebook.
Quentin Huguet