Le FAFA 2017/2018 est lancé !

Publié le 19/10/2017

Les dispositifs du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) pour la saison 2017-2018 sont ouverts. Ils concernent les chapitres de l’emploi, de l’équipement, du transport et de la formation.

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération Française de Football (FFF) d’environ 15 millions d’euros, qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par les partenariats majeurs de la FFF, ainsi que par la Ligue du Football Professionnel (LFP) par solidarité auprès du football amateur.

Dans le cadre de sa politique de construction de nouveaux espaces de pratique, tels que les terrains de Foot5 et de Futsal extérieurs, la FFF est accompagnée financièrement par l’UEFA à travers son programme Hat Trick. Le dispositif, qui comporte quatre cadres d’intervention (emploi, équipements, le transport, formation) est ouvert à la fois aux instances et clubs FFF mais aussi sur la partie équipements aux collectivités locales.

Ci-dessous les cahiers des charges relatifs au FAFA 2017-2018. Le dispositif étant en partie délocalisé, avant de déposer un projet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre District/Ligue d’appartenance pour connaitre ses orientations et sa politique de subventionnement, et vous aider dans sa mise en place.

CHAPITRE EMPLOI

  • Financement de postes de responsable administratif et/ou sportif de club amateur. Télécharger.

CHAPITRE ÉQUIPEMENTS

CHAPITRE TRANSPORT

  • Financement de projets d’acquisition de minibus portés par les clubs amateurs. Télécharger

CHAPITRE FORMATION

  • « Bons formation » destinés aux éducateurs et aux dirigeants de club (voir le site Internet de votre ligue régionale, rubrique « Formation »).
  • Cofinancement de formations d’éducateurs et de dirigeants de club (bourses formation). Télécharger

Nouveautés 

  • Intégration de nouvelles natures de projet pour le dispositif « Équipements » : changement de revêtement du gazon synthétique, création de terrain de football à 8.
  • Réorientation du type d’emploi subventionné dans les clubs avec le soutien à la création de postes de responsable administratif ou sportif, avec un financement plus important.
  • Incitation à créer/rénover les systèmes d’éclairage avec des projecteurs LED.
  • Fléchage d’une aide spécifique avec un bonus de 10 % pour les territoires carencés sur le chapitre « Équipements » (Zones de Revitalisation Rurale et Quartiers Prioritaires de la Ville).
  • Abondement de 20 % des projets entrant dans le programme d’héritage de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 sur le chapitre « Équipements ».
Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie