Le Stade Montois confirme son redressement

Publié le 04/12/2017

En match avancé de N2, le Stade Montois confirme son redressement en s’imposant à l’Argenté face au FC Sète 34 (1-0) avec un nouveau but de Mariz. Une rencontre que nous fait revivre Yvon Charondière, notre reporter. 

En match avancé de la 15e journée de N2 (poule A) prévu le mercredi 20 décembre, la venue du FC Sète 34 à l’Argenté en ce 1er week-end de Décembre, constituait, pour le Stade Montois, une étape importante dans la phase de redressement entreprise par le groupe depuis l’arrivée de son attaquant fétiche, Alexandre Mariz, titularisé pour la 1ère fois face au Stade Bordelais le 18/11 (victoire 3-1)

Auteur d’un doublé sur ce match, et à l’origine des 2 buts Montois à Grasse (2-2) samedi dernier, l’ex-Palois comptait bien prolonger avec ses co-équipiers cette spirale positive afin de s’éloigner de la zone rouge.

Pour les visiteurs, alternant le «chaud» et «froid» avec une défaite à domicile (0-2) face à Colomiers (2e) le week-end dernier après avoir battu le leader Marignane chez lui (2-0) une semaine plus tôt, espérait au minimum le partage des points pour se relancer.

Dès le coup d’envoi, les Montois se montraient les plus entreprenants :

  • 4: Dafniet, repositionné en latéral gauche (Deheeger suspendu), donnait en profondeur dans l’axe à  Gasparotto entré dans la surface mais Pappalardo, le portier Sètois, était le plus prompt à intervenir.
  • 11e : échappée de Mariz sur l’aile gauche avec un relais d’Elissalt dont le centre à ras de terre pour Gasparotto puis Bodet dans la zone des 6m échouait en sortie.               
  • 13e : Bodet, côté droit, prenait de vitesse la défense adverse mais son centre à ras de terre, à l’entrée de la surface, était mal négocié par Gasparotto au 2e poteau, sous la pression de Cols, et sortait en 6m.

Sur l’attaque suivante, le Stade Montois bénéficiait du 1er corner de la partie. Sur le renvoi de la défense adverse, Barbe centrait de la droite pour une reprise de la  tête de Soubieille qui tutoyait la lucarne droite du but adverse (14e).

Sète montrait quelques velléités offensives avec un 1er corner (18e) et un beau tir d’Assoumin   

des 25 m dévié malencontreusement par un de ses co-équipiers en sortie (20e).
Après un léger passage à vide, les protégés de Stéphane Mottin, le coach Montois, se remettaient à l’ouvrage et allaient être enfin récompensés :

  • 24e : Sur un coup franc proche de la ligne médiane et tiré par Jacques, le ballon était repoussé par la défense adverse à la limite de sa surface. A la récupération, Bodet servait astucieusement Barbe « lancé » sur le flanc droit qui concluait d’un centre à ras de terre repris par Mariz qui « fusillait », d’une belle frappe croisée, Pappalardo, pour l’ouverture du score. :  Stade Montois 1  FC Sète 0

Timide réaction visiteuse avant la mi-temps avec notamment Testud et Assoumin à la manœuvre, mais à chaque fois la défense Stadiste répondait présente bien aidée par le tandem récupérateur Bigné-Clavé.

Mi-temps : Stade Montois 1 FC Sète 0

Comme à chaque fois, l’équipe menée au score à la mi-temps allait réagir au retour des vestiaires :

Après un corner (46e) puis un tir de Testud bien stoppé par Jacques (48e), ce dernier avait la balle d’égalisation au bout du pied  sur une frappe à ras de terre adressée de l’aile droite (49e).

Testud, encore lui, se retrouvait en « un contre un » face Jacques mais échouait une fois de plus (59e).

Entre-temps, Gasparotto sur passe de Barbe (50e) avait été déséquilibré à la limite de la surface sans conséquence pour Sète. Bodet était en situation idéale sur un « caviar » de Gasparotto mais ne pouvait redresser son tir qui échouait en 6m (51e).

L’entrée en jeu d’Orsattoni (63e) pour les visiteurs rendait la fin de match indécise.

Sur corner côté droit (66e), Lévêque récupérait côté gauche et son centre-tir « flirtait » la transversale de Jacques.

Une nouvelle chance d’égaliser pour Sète survenait à un 1/4 d’heure de la fin :

  • 75e : Tir d’ Orsattoni, dans la surface, repoussé dans les pieds de Testud aux 6m qui reprenait mais à côté. Peu après (76e) Orsattoni adressait un nouveau tir dans les bras de Jacques.

Côté Stadiste, l’entrée en jeu de Brethous (68e) puis de Labarbe (82e) procurait de nouvelles occasions de faire le break (84e, 86e et 87e).

Les dernières tentatives visiteuses restaient sans suite malgré les efforts de Testud (79e) d’Assoumin (88e) avec un belle parade de Jacques, et de Temmar (90+2). 

Le Stade Montois tenait sa victoire, alignant son 3e match sans défaite (2 victoires et un nul) avec un groupe qui s’est bien reconstruit et qui prend forme petit à petit, à l’image d’Alexandre Mariz, le buteur de l’Argenté (3 buts en 2 matchs). 

Une remontée au classement même si la plupart des équipes n’ont pas joué, c’est le 1er cadeau de Noël.

La venue de la Réserve de l’OM à l’Argenté, le week-end prochain, sera une nouvelle étape à franchir, aussi délicate que les précédentes.

Retrouvez les photos de cette rencontre sur notre Page Facebook.

Yvon Charondière

La fiche du Match

Mont de Marsan : Stade de l’Argenté
Soirée froide, terrain souple
200 spectateurs environ
Arbitrage de Clément Fabry assisté de Gilles Ara et de Jamal Mrissy
Délégué : Bernard Thibault
Score final : Stade Montois  1 FC Sète 34  0 (mi-temps 1-0)
But : Mariz (24e)   pour le Stade Montois

Avertissement : Bigné (45e) au Stade Montois.

Stade Montois : Olivier Jacques, Clément Barbe, Jules Dafniet, Benjamin Lacrampe,Yannick Soubieille, Kévin Clavé, Ludovic Gasparotto (68eCyril Brethous), Simon Ellisalt (cap), Alexandre Mariz (82eFabien Labarbe), Nicolas Bigné, Théo Bodet. Entraîneur : Stéphane Mottin

FC Sète 34 : Vincent Pappalardo (cap), Yohan Cols, Thomas Lévêque, Mickael Gas (68eDidier Yagousseti), Thibault Balp, Damien Forestier, Jimmy Cannac (63e Jean-Michel Orsattoni), Jeffrey Assoumin, Romain Thibault, Yanel Temmar, Kevin Testud. Entraîneur : Jean-Luc Muzet

Par Kevin Morlighem

Articles les plus lus dans cette catégorie