L’Equipe de France U17F dans les Landes
Publié le 01/02/2018
Du 22 au 28 mars prochain, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a la chance d’accueillir un Tour Elite U17F où la France affrontera l’Ecosse, la Finlande et la Suède pour une place en UEFA Championnat d’Europe U17F. C’est dans le District des Landes que cette compétition se jouera.
Rencontre avec Saïd Ennjimi, Président de la LFNA et Claude Augey, Président du District des Landes qui nous donnent leur sentiment sur l’accueil d’une telle manifestation.
LFNA : Président Ennjimi, le football féminin est en progression sur le territoire national, mais pas que. En Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus de femmes rejoignent la famille football. C’est une chance pour notre football ?
Saïd Ennjimi : Statistiquement, la catégorie des féminines est celle qui enregistre la plus forte augmentation en nombre de licenciés. Et ce nombre devrait croître fortement au lendemain du Mondial féminin qui se tiendra en France lors de l’été 2019 mais aussi au lendemain de la Coupe du Monde U20 qui se déroulera en août en Bretagne. Nous devons donc déjà l’anticiper en aidant les clubs à être en capacité d’accueillir ces licenciées dans les meilleures conditions. L’accueil d’une telle compétition est une chance pour la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. C’est une superbe vitrine pour les jeunes joueuses qui vont pouvoir voir ce qu’est le football de haut niveau féminin. J’espère que le public sera nombreux, que les clubs des Landes seront friands de cette compétition et j’invite toutes les jeunes filles à nous rejoindre.
LFNA : La Féminisation est un véritable objectif pour vous ?
Saïd Ennjimi : Totalement. La Féminisation englobe plusieurs volets. Bien entendu, il s’agit de tout mettre en oeuvre pour accueillir plus de joueuses. Ce Tour Elite est en ce sens un bon moyen de donner envie aux filles, jeunes et moins jeunes. Mais la Féminisation c’est aussi attirer de nouveaux arbitres féminins, de nouvelles éducatrices et de nouveaux bénévoles féminins et de nouvelles dirigeantes à tous les niveaux, même au poste stratégique ! Je suis particulièrement fier de pouvoir compter au sein de la Ligue des Présidentes de Commissions, des membres féminins dans notre Comité de Direction, mais ce n’est pas assez ! L’ensemble de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine garde en tête cet objectif. Le Football doit s’ouvrir encore plus aux femmes, tout le monde en sera gagnant !
LFNA : Président Augey, que représente cette manifestation pour le District des Landes ?
Claude Augey : C’est une grande satisfaction d’accueillir cette organisation confiée par la Fédération. Française de Football au District des Landes qui s’était porté volontaire avec l’appui de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine et de son Président Saïd Ennjimi. C’est aussi un grand honneur pour tout le football landais d’avoir été choisi par l’instance fédérale sur ses compétences, ses structures de jeu et la volonté unanime de ses dirigeants et professionnels à s’unir pour réussir l’organisation de ce grand rendez-vous. Cette épreuve de haut niveau sur nos terres landaises aura pour mission de proposer au plus grand nombre de nos licenciés, de nos partenaires et plus généralement du grand public des rendez-vous uniques tant au niveau de l’ambiance et que de la qualité du jeu proposée par les actrices.
LFNA : Un Tour Elite Féminin est-il un levier de développement du foot féminin dans le département ?
Claude Augey : Du 22 au 28 mars 2018, sur le Grand Dax, nous pourrons assister à 6 rencontres de niveau international, j’y vois là un vecteur de promotion indiscutable pour la pratique féminine à quelques mois de la Coupe du Monde féminine U20 programmée en Bretagne dans l’attente de la Coupe du Monde féminine de 2019, une première en France là-encore. Dans un département très concurrentiel en termes de pratiques sportives, le football féminin est en pleine expansion dans les Landes. Nos clubs se structurent pour accompagner cette dynamique nouvelle. Ce type d’évènement offrira l’opportunité indéniable de permettre une visibilité accentuée au football féminin et ainsi poursuivre son développement.
Merci à ces deux Présidents pour la belle présentation de cet événement. N’attendez-vous et rendez-vous sur le site du District des Landes pour tous les renseignements !