COMMUNIQUE DE LA LFNA SUITE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 NOVEMBRE

COMMUNIQUE DE LA LFNA SUITE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 NOVEMBRE

« Constatant de nombreuses imprécisions dans des compte-rendus médiatiques, la LFNA souhaite préciser les chiffres réels (voir tableau général joint) issus de l’Assemblée Générale du 9 novembre à Cognac. 

En premier lieu, les comptes 2018/2019 ont été validés à hauteur de 78,52%. En Second lieu, le budget prévisionnel 2019/2020 a été validé à hauteur de 94%.

Ces chiffres sont la preuve de la confiance accordée par les clubs à la gestion de leur institution.

Contrairement à ce qui a été écrit, la rémunération du Président pour l’exercice 2019/2020 a été actée à 61,62%. Ce chiffre est proche de celui de 2018/2019 (63%) et démontre une stabilité dans la confiance accordée.

Le chiffre de 53% annoncé correspond à la validation par les clubs du salaire versé en 2018/2019. Comme celui du Président Délégué qui a été validé à 51%.

Le Président a indiqué aux clubs qu’ils avaient le choix de ne plus l’indemniser et qu’il était prêt à reprendre pleinement son activité professionnelle antérieure sans aucune difficulté.

Les clubs ont décidé de maintenir leur confiance au Président compte tenu des bons résultats financiers sans pour autant augmenter les charges des clubs. 

Par ailleurs, le chiffre annoncé de 52 000 euros de frais versés, en 2018/2019, au Président est inexact. Il correspond en réalité à 18 mois : 18 000 euros du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018 et 34 000 euros du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Ces frais s’expliquent principalement par les 1500 kms que parcoure chaque semaine le Président afin d’être au plus proche des clubs. Cela a été clairement explicité aux clubs qui souhaitent que le Président continue à se déplacer comme l’atteste la validation des frais à hauteur de 71%.

La LFNA rappelle que les bulletins de salaire ont bien été offerts par le Président aux clubs comme promis indépendamment de toutes les polémiques inutiles qui tentent de masquer la réalité. 

Dès lors que les principes démocratiques ont été respectés et que les clubs se sont exprimés, la Ligue va poursuivre sa trajectoire de modernisation et de développement. »  

Coupe Gambardella Crédit Agricole : Le tirage du 5ème Tour !

La commission des Compétitions – Jeunes s’est réuni pour procéder au tirage du 5ème Tour de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole. Les rencontres se dérouleront le samedi 16 novembre.

J-2 avant l’Assemblée Générale Financière !

Retrouvez ici l’ensemble des informations concernant l’Assemblée Générale Financière du samedi 9 novembre 2019 qui aura lieu à l’Espace 3000 de Cognac – Boulevard Oscar Planat – 16100 Cognac.

Emargement des clubs à partir de 8h30 – Début de l’Assemblée Générale à 10h30.

ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :

 – Ouverture par le Président de la Ligue, Saïd Ennjimi

– Approbation du Compte rendu de l’Assemblée Générale du 29 juin 2019 à Angoulême (vote) (1)

– Rapport financier de l’exercice 2018/2019 (Maurice Portes, Président de la CR Finances et Gérard Brouste Trésorier Général) (2)

– Rapport du Commissaire aux comptes sur l’exercice 2018/2019 (M. Jean-Luc Berbion)

– Approbation du rapport financier de l’exercice 2018/2019 (vote)

– Rapport spécial du Commissaire aux comptes sur les conventions règlementées (M. Jean-Luc Berbion)

– Approbation des conventions règlementées (vote)

– Proposition d’affectation du résultat 2018/2019 (Président – Trésorier Général)

– Approbation de l’affectation du résultat 2018/2019 (vote)

– Présentation du budget prévisionnel 2019/2020 (Maurice Portes, Président de la CR Finances) (3)

– Approbation du budget prévisionnel 2019/2020 (vote)

– Actions à mener sur les prochaines saisons sportives (Maurice Portes)

– Remise de récompenses (médailles fédérales)

– Intervention des invités (Crédit Agricole – projet de partenariat dédié à l’emploi des licenciés de la LFNA)

– Clôture de l’Assemblée Générale par le Président

 

(1) Pour consulter le PV de l’AG du 29/06/2019, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://lfna.fff.fr/documents/?cid=30&sid=6&scid=210&sscid=-1&pid=0

(2) et (3) les documents financiers sont consultables via « Footclubs » : menu organisation/ centre de gestion / Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine / Documents (cliquer à droite pour accéder aux documents).

 

Coupe de France Féminine : Le tirage du 1er Tour Fédéral

Le tirage au sort du 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine, marqué par l’entrée en lice des clubs de D2 féminine, a eu lieu ce mercredi 6 novembre au siège de la FFF.

Le tirage a été effectué par l’ancienne internationale féminine Sabrina Viguier, responsable des sélections de jeunes féminines à la FFF. Les rencontres auront lieu le dimanche 24 novembre. 

« Une Belle Equipe », en avant-première le 7 Novembre

Le cinéma UGC de Talence vous propose le jeudi 7 novembre en avant-première la sortie du film « Une Belle Equipe », où le football féminin est à l’honneur.

Coup d’envoi à 19h30, suivi d’une 3ème mi-temps (rencontre) avec le réalisateur Mohamed Hamidi.

A cette occasion, le Cinéma UGC de Talence propose un tarif groupe de 6.90€ au lieu de 10.40€ à tous les clubs désirant participer à cet évènement.

La capacité de la salle dépendra de votre retour donc n’hésitez pas à vous manifester rapidement afin de limiter les déçus !

Contact UGC Talence : Boris CAUVACIS, Responsable d’ Exploitation – Allée du 7 ° Art – 33400 TALENCE

Mail :cetalence@cinemas.ugc.fr
Tél : 05.56.04.62.62
Port : 06.52.32.68.31

Pour info, les particuliers souhaitant réserver aux tarifs habituels peuvent dès à présent se rendre sur le lien suivant :  https://urlz.fr/aS1x

UNE BELLE EQUIPE

Un film de Mohamed Hamidi

Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette et Sabrina Ouazani

 

Synopsis : « Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison.

Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat.

Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté… »

Bénévole du mois : Cendrine Pla (SCALA)

Ca y’est, c’est reparti pour l’opération bénévole du mois ! Aujourd’hui nous vous proposons de faire connaissance avec la première bénévole de cette saison 2019/2020, Cendrine Pla du SC Arthez Lacq Audéjos.

Présentez-vous …
Originaire d’Arthez-de-Béarn, je suis mariée à un grand amateur de foot et mère d’une footeuse et de deux footeux. Responsable assurance qualité de métier, je suis moi-même passionnée de foot depuis l’enfance où je jouais au foot à l’école avec mes copains.
Aujourd’hui, le foot fait partie intégrante de notre vie de famille entre entraînements, matchs et arbitrage. Ce n’est que du bonheur de partager cette passion en famille. Vous rajoutez les réunions et le travail administratif qu’un club demande et vous avez mon emploi du temps…

Présentez votre club …
Je suis membre du SCALA (Sporting Club Arthez Lacq Audéjos), club qui compte un peu plus de 200 licenciés. Nous partageons tous ensemble la même passion pour le foot, tout au long de la saison. D’ailleurs, les trois quarts de nos joueurs séniors sont issus de notre école de foot, ce qui est une de nos grandes fiertés !
Nous souhaitons avoir des éducateurs formés pour les équipes dans toutes les catégories de U7 à U17 et Séniors.
Nous nous devons de permettre à tous les jeunes et moins jeunes la pratique du football dans un milieu rural. Cela constitue une des principales animations pour les villages alentours.
Outre le foot, nous nous retrouvons lors de repas ou de soirées festives au fil de la saison, convivialité assurée.
Comme dans une grande famille, nous évoluons au sein du club en échangeant nos expériences entre bénévoles, avec un esprit d’équipe, d’ouverture et de respect que nous essayons de transmettre à tous nos licenciés.

Votre rôle et votre parcours au sein du SCALA …
Étant mariée à un passionné de foot, je me suis engagée pour le club du SCALA, dans lequel mon mari avait une participation active depuis plus de 40 ans… Nous n’avons jamais quitté ce club dont les enfants font eux-mêmes partie. J’ai d’abord encouragé mon mari lorsqu’il jouait (il y a bien longtemps…!), puis supporté mes enfants depuis le bord de la touche et préparé les goûters d’après match.
En 2013, j’ai décidé de m’investir davantage en rentrant au bureau du club, comme vice-trésorière et en aidant la personne chargée de la communication. Puis je suis devenue secrétaire du club. A ce jour, j’ai aussi le rôle de réfèrente des arbitres (étant maman de deux arbitres) et m’occupe de la communication du club (sites, planning des rencontres… tous les week-ends…). Aussi, je participe lors de rencontres en remplissant le rôle de déléguée et en arbitrant parfois les plus jeunes. Je suis très heureuse d’occuper ces fonctions, et ceci me tient à cœur à la fois pour soutenir ce club familial mais aussi pour ma famille de footeux. D’autre part, je fais partie de la commission CDPA (Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage) du district des Pyrénées-Atlantiques depuis sa création.

Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …
Pour moi, le bénévolat est une forme d’engagement envers une association comme un club de foot dans laquelle on mêle envie, plaisir et respect afin de partager nos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le bénévolat est une expérience où l’on donne et l’on reçoit… On s’intègre dans une sorte de famille.
Je recommande vivement à toute personne de se tenter à cette expérience de vie!

Un très grand merci à Cendrine pour ses réponses et un grand bravo son investissement quotidien au sein de son club ! 

Article réalisé par le District de football des Pyrénées-Atlantiques

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