FFF : lettre du football amateur #5, des infos essentielles !

La dernière newsletter du la Fédération Française de Football contient des informations importantes à destination des clubs amateurs :

  • Guides et aménagements pour la reprise face aux restrictions imposées par la COVID-19
  • Dates de reprises des championnats nationaux
  • Descriptif et explicatif du fonds de solidarité national
  • Toutes les infos et tous les documents pour gérer vos demandes de licence
  • Retour sur les webinaires proposés durant le confinement

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Reprise d’activité : les locaux de la LFNA restent fermés

Malgré la reprise progressive de l’activité de quelques salariés, notamment cette semaine au service des Compétitions et Licences, au service comptable ou au Rond Central au Haillan,  les locaux de la LFNA sont maintenus fermés afin de préserver la santé de nos équipes, car même si la situation sanitaire s’améliore, nous devons tous rester vigilants.

L’accueil des personnes extérieures se fera exclusivement sur rendez-vous.

Nous vous rappelons ci-dessous les coordonnées des personnels et élus qui sont à votre disposition  

Institut Régional de Formation de Football de la LFNA

Compte tenu de la reprise des formations professionnelles du BEF et BMF en distanciel, veuillez noter que le service administratif de l’IR2F est à votre disposition.  

Merci de privilégier l’envoi de courriels à :  ir2f@lfna.fff.fr

La FFF propose deux guides de reprise pour les clubs !

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ».Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide« Reprise d’activité dans les clubs de football »sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire »s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C »(sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire

La campagne service civique 2020/2021 est lancée !

Les missions services civiques sont reconduites pour la saison 2020/2021. La campagne services civiques est désormais lancée. 

Vous pouvez télécharger et compléter le dossier volontaire, disponible sur le site de la LFNA, rubrique Ligue – Service civique. 

Le dossier doit être retourné à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine soit :

  • Par voie postale. Adresse : 102, rue d’Angoulême – 16 400 PUYMOYEN
  • Ou par mail : ldumas@lfna.fff.fr 

Pour votre parfaite information, les missions services civiques sont d’une durée de 7 mois. Elles peuvent débuter en d’octobre, novembre ou décembre 2020. 

Le nombre de services civiques étant limité. La LFNA a mis en place une commission régionale, qui se réunira régulièrement, chargée d’étudier vos demandes de façon équitable et vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser à Saïd EL MOUFAKKIR : 

La FFF annonce la date de reprise des championnats nationaux

La FFF a validé les dates de reprise des championnats nationaux masculins et féminins, seniors et de jeunes, pour la prochaine saison 2020-2021.

La FFF a fixé une date de reprise pour l’ensemble des compétitions nationales masculines et féminines seniors et de jeunes, à l’exception du championnat U19 féminine dont la date de reprise sera précisée prochainement. Ce calendrier reste soumis à d’éventuelles modifications en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire et des prochaines orientations du gouvernement concernant la reprise des compétitions de sport collectif.

► Championnat NATIONAL : vendredi 21 août 2020.
► Championnat NATIONAL 2 : samedi 22 août 2020.
► Championnat NATIONAL 3 : samedi 29 et dimanche 30 août 2020.

► Championnat de France FÉMININ de DIVISION 1 ARKEMA : samedi 5 septembre 2020.
► Championnat de France FÉMININ de DIVISION 2 : dimanche 6 septembre 2020.

► Championnat de France FUTSAL de DIVISION 1 : samedi 12 septembre 2020 (sous réserve de confirmation gouvernementale de l’ouverture des gymnases).
► Championnat de France FUTSAL de DIVISION 2 : en attente (fin septembre/début octobre).

► Championnat NATIONAL U19 : dimanche 30 août 2020.
► Championnat NATIONAL U17 : dimanche 6 septembre 2020.
► Championnat NATIONAL FÉMININ U19 : en attente.

Pratique féminine : les aménagements dès la saison 2020/2021

L’épidémie de Covid-19 oblige la LFNA à repenser l’organisation de ses catégories et championnats jeunes chez les féminines. La saison 2020/2021 verre donc l’avènement d’une nouvelle organisation qui servira de tremplin en vue de la saison suivante.

Que retenir de ces changements ?

  • En Ligue
    • U18F à 11 / U15F à 11
    • Ententes possibles sauf pour les clubs dont les équipes premières séniors évoluent en R1
    • Sous classement et sur classement non autorisé 
  • En District 
    • U17F-U14F à 5 ou à 8
    • U13F-U11F à 5 ou à 8
    • U10F à 5
    • U7F à 4
    • Pas de foot à 11
    • Sous classement et sur classement non autorisé 
  • Les engagements 
    • Tous les engagements doivent se faire par Footclubs
    • Engagement championnat foot à 11 saison 2020/2021 (adaptation nécessaire suivant la date de reprise officielle)
      • 1ère phase – le 16 Août
      • 2ème phase – le 18 octobre
      • 3ème phase – le 4 janvier
    • Tablette FMI pour le championnat à 11 – U18F et U15F
  • Les catégories 2021/2022
    • La « dérogation » accordée aux pratiques districts ne sera qu’une saison
    • La réforme sera bien effective dans sa totalité pour 2021-2022

Soutiens ton club : une plateforme pour votre club !

Notre pays traverse une crise sanitaire qui impacte l’ensemble des champs de notre société. A ce titre, le sport et ses nombreux acteurs ne sont pas épargnés.

De nombreuses actions ont d’ores et déjà étant portées par le mouvement sportif et les collectivités territoriales ainsi que par l’Agence nationale du Sport. Durant ces dernières semaines, l’Agence a adapté son organisation et l’ensemble des dispositifs d’accompagnement qu’elle déploie pour répondre au mieux aux attentes du tissu associatif notamment autour du dispositif des projets sportifs fédéraux (PSF) en lien avec vos Fédérations nationales respectives ou encore notre politique d’emplois et d’apprentissage en lien notamment avec les services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS, DDCS).

D’autres mesures de solidarité puis de relance viendront compléter l’ensemble des actions déjà en place dont une pour laquelle nous tenions à nous associer et pour laquelle nous souhaitions vous inciter à prendre part.

Il s’agit de l’opération #Soutiens ton club porté par la Fondation du Sport français en partenariat avec l’Agence, le CNOSF, le CPSF, le Ministère des Sports, l’AMF, France Urbaine, l’ADF, Régions de France et l’ANDES.

C’est une plateforme solidaire qui ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte surwww.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Un kit de communication incluant un vadémécum, un post réseaux sociaux type pour vous permettre de relayer l’action et une présentation détaillée du dispositif sont disponibles sur le lien suivant :https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093

Chaque don solidaire donnera lieu à déduction fiscale sécurisée par l’intermédiaire de la Fondation du Sport Français.

Nous profitons donc de ce message pour vous inviter à vous inscrire sur cette plateforme et vous confirmer notre entière mobilisation au sein de l’Agence nationale du Sport ainsi que celle de l’ensemble de ses membres fondateurs pour le développement du sport pour toutes et tous.

Communiqué de la LFNA et de ses Districts : aides aux clubs

Suite à sa réunion du jeudi 4 juin, le Comex de la FFF vient de communiquer au sujet des aides apportées aux clubs amateurs. La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses douze Districts se félicitent de cet accompagnement financier indispensable pour aider tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine.

A leur niveau régional et départemental, les instances tiennent à informer tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine – quelle que soit leur taille – que la contribution commune entre Ligue et District est de 3 euros par licencié permettant ainsi de bénéficier de l’abondement des 7 euros octroyés par la FFF, soit un total de 10 euros par licencié.

Cette contribution subdivisée entre Ligue (1,5 euro par licencié) et District (1,5 euro par licencié) n’est pas négligeable. Elle est légitime et nécessaire pour aider les clubs à pallier la baisse des recettes engendrées par la crise du Covid-19.

Elle occasionne un effort financier conséquent (environ 600.000 euros) de la part des instances régionales et départementales. Elle vient en complément des efforts fournis par les uns et les autres pour permettre à chacun de repartir du mieux possible sur un plan budgétaire.

Un montant de 10 euros par licencié pour tous les clubs qui en feront la demande – sans oublier l’aide en ballons pour les clubs de moins de 100 licenciés et les compléments pour les clubs engagés en championnats nationaux – constitue un appui tangible qui sera, nous l’espérons, apprécié à sa juste valeur comme accompagnement financier du rôle éducatif et sportif des clubs à tous niveaux.

Nous vous informerons plus précisément des modalités d’attribution de ces fonds dans les jours à venir.

Que chacun soit assuré d’une chose : aucun club en grande difficulté induite par cette crise – aussi inattendue qu’abrupte – ne sera laissé à l’abandon. La Nouvelle-Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne-Périgord, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne sont et seront à vos côtés pour surmonter ces temps difficiles. Le cas échéant, que chaque club se sente autorisé de se manifester pour solliciter les instances en fonction de la gravité des problèmes qu’il rencontre.

Espérant ainsi soutenir l’effort de consolidation et de pérennisation des clubs néo-aquitains en cette période tourmentée, nous sommes résolus, plus que jamais, à ce que tout un chacun puisse reprendre le chemin des terrains dans les meilleures conditions sanitaires, sociales et financières et ce dans les délais qui nous seront permis par les décisions gouvernementales et territoriales. »

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de la LFNA

1 81 82 83 84 85 237