Séminaires en ligne organisés par la FFF

Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion pour les clubs de concevoir/revoir leur « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour l’association. La Direction Technique Nationale (DTN) et la Ligue du Football Amateur (LFA) organisent ainsi une série de webinaires à destination des clubs amateurs*, autour de 3 thématiques…

LA CRÉATION D’UNE SECTION LOISIR

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition. La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FÉMININE

Près de 4000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

  • Webinaire, mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30 : JE PARTICIPE

LE BOOM DU FUTSAL

Le futsal est en plein développement au sein de la FFF, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail officielle.

PV du comité de direction du 20 avril 2020

Vous trouverez sur notre site le PV du comité de direction du lundi 20 avril 2020. Celui-ci reprend notamment les classements définitifs de cette saison 2019/2020, avec les explications nécessaires, et les aménagements prévus dans les championnats régionaux pour la saison prochaine.
 
Pour rappel, la suppression des classements sur le site a été réalisé afin de ne pas créer de confusion avec les classements présentés dans ce PV, qui sont de ce fait les classements officiels.
 

Lancement de la campagne A.N.S. 2020

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club. 

 

  1. Les priorités du projet fédéral 

Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

 

  1. Les objectifs opérationnels de l’ANS 
  • Promotion du sport santé
  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

 

  1. Conditions d’éligibilité et de financement
  • Clubs affiliés FFF, Ligues régionales, Districts
  • Seuil et plafonds de financement : 1 500 € par porteur de projet (1000€ pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50% du coût du projet
  • Le projet doit être inscrit dans un des 3 axes de l’ANS et en adéquation avec les priorités de développement fixées par la FFF (voir ci-dessus)
  • L’action doit commencer au cours de l’année 2020
  • Dossier du club, déposé sur la plateforme Le Compte Asso avant le 31 mai 2020.

Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés. 

 

  1. Démarche à suivre 
  • Se connecter à votre « Compte Asso »
  • Saisir :
    • Votre numéro d’affiliation
    • Le code de la Ligue (envoyé par la FFF par e-mail à chaque club) : 1128
    • Le code du dispositif fédéral de rattachement de l’action

NB. Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.

Communiqué de la LFNA et de ses Districts

La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).

Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences.

En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. »

Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :

« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ».

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser.

Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequos,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité Directeur de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif.

Dans la foulée de ce Comité Directeur de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions.

Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions.

Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements.

En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des 12 Districts

Zoom sur les chargés de mission arbitrage en LFNA

Les « Chargés de Mission en Arbitrage » ont vu le jour en février 2019, à l’initiative de David WAILLIEZ, Représentant des arbitres au Comité de Direction de la LFNA et de Séverin RAGER, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. L’objectif de ce projet novateur (une première en France) est de renforcer l’ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage) afin d’être au plus près des clubs pour satisfaire leurs attentes en terme d’arbitrage :

☞ Sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre

☞ Recrutement de nouveaux arbitres

☞ Implication des arbitres dans le club

☞ Fidélisation des arbitres

Ainsi, 31 bénévoles mandatés par la Ligue en accord avec leur District, interviennent dans les clubs de leur département sur les toutes les actions liées à l’arbitrage, en collaboration avec les CDPA (Commissions Départementales de Promotion de l’Arbitrage) et les CDA (Commissions Départementales d’Arbitrage). Toutes leurs actions et démarches sont préparées avec l’ETRA (objectifs, supports pédagogiques, formations, etc…) et leur management est assuré par Julian GRELOT, Conseiller Technique en Arbitrage et par la CRPA.

La saison passée, les Chargés de Mission ont visité (entre février et mai 2019) 228 clubs néo-aquitains dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle. Ils ont également contribué à l’encadrement des arbitres lors des finales régionales (U13 et Vainqueurs des coupes départementales).

Dès le début de cette saison, ils ont collaboré avec les CDPA et les CDA pour suivre le renouvellement des licences arbitres. Le but est de conforter la hausse des effectifs d’arbitres enregistrée en 2018-2019 (+2%). Ils ont participé à l’animation des réunions de formation « carton blanc » dans les Districts et ont rencontré bon nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage. 

Enfin, ils ont largement contribué à la formation des nouveaux candidats à l’arbitrage en conduisant les 33 sessions organisées sur tout le territoire. Et ils étaient de nouveau impliqués pour les visites du Label Séniors.

A suivre dans les prochains jours, une présentation par District, de chacun des Chargés de Mission ! 

Communiqué de la LFNA et de ses districts

COMMUNIQUE DE LA LFNA ET DE SES DISTRICTS

 
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses Districts poursuivent leur travail de veille, d’information, de gestion et d’anticipation dans les conditions difficiles et incertaines que tout le monde connaît. Les Présidents de Ligue et de District restent en contacts étroits et réguliers y compris avec la FFF et la Ligue de Football Amateur. 
 
Avant toute chose, nous exprimons une pensée solidaire et bienveillante pour les licenciés touchés de près par le Covid-19. Nous manifestons également toute notre sympathie et notre gratitude envers celles et ceux qui luttent, au jour le jour, pour contrer la propagation du virus et endiguer ses attaques. L’espoir est grand qu’un contre-pied conquérant et un passement de jambes efficace fassent tomber l’adversaire. Gardons un esprit solidaire, patient et respectueux des consignes ! 
 
Même si l’activité sportive peut paraître dérisoire au regard de l’actualité sanitaire, il nous incombe de préparer l’avenir du football régional et départemental. Bien que des paramètres inconnus demeurent, voici ce qui ressort de nos dernières discussions.
 
 
1 – S’agissant des compétitions, elles nourrissent l’essentiel des réflexions et des travaux en cours. A l’instar des services de la FFF qui planchent sur différents scénarios, les élus de Nouvelle-Aquitaine échafaudent toutes les hypothèses possibles. Actuellement, une seule certitude … celle de l’incertitude puisque nous sommes tous liés à la durée du confinement et aux décisions gouvernementales visant une reprise des activités sportives notamment collectives. 
 
A l’issue d’une conférence téléphonique entre la FFF et les Ligues ce mercredi 1er avril puis d’une autre réunion téléphonique dans la foulée entre la LFNA et ses 12 Districts, voici les éléments suivants qui en ressortent :
 
* Aucune décision n’a encore été prise ; la FFF se réserve les prochains jours pour statuer sur l’issue des championnats 2019/2020 notamment au regard des décisions gouvernementales à venir.
 
* L’hypothèse de reprendre le cours des championnats et de terminer la saison 2019/2020 n’est actuellement pas exclue. 
 
* Les décisions suprêmes qui seraient prises en haut lieu par le gouvernement français et/ou la FFF s’exerceraient probablement sur l’ensemble du territoire à toutes les ligues et tous les districts. 
 
* Les dirigeants de la LFNA et de ses Districts, dès le premier jour, ont planché sur un maximum de scénarios envisageables et ont échafaudé toutes sortes d’hypothèses pour conclure la saison actuelle : gel de la saison sans montées, ni descentes ; play-off avec play-up et play-down ; mise à niveau des équipes avec rattrapage des matches en retard ; classement de mi-saison ; classement au moment de la suspension des championnats (au quotient) avec ou sans montées, ni descentes ; octroi de montées sans rétrogradations et refonte des championnats pour la saison suivante ; décalage de la fin de saison à la rentrée prochaine ; … 
 
Sans doute des esprits très imaginatifs pourraient nous éclairer d’hypothèses encore imprévues. Nous écouterons toujours avec bienveillance toutes propositions surtout si elles proviennent d’acteurs … identifiés et s’exprimant en toute transparence. 
 
* Dépassant certaines disparités d’un district à l’autre et des points de vue parfois divergents, la LFNA et ses districts ont réussi à privilégier une orientation commune et convergente. Cette posture ne vaut que dans l’hypothèse où la Ligue régionale conserverait une certaine latitude dans les options à envisager pour la suite de ses compétitions et celles des districts néo-aquitains. Surtout, ce qui constitue une supputation est actuellement en cours de débat avec les positions des autres ligues et, a fortiori, avec la vision fédérale. 
 
Dans tous les cas de figure, la LFNA et les districts appliqueront avec solidarité la consigne nationale et s’associeront pleinement à une décision qui relèvera de l’intérêt supérieur du football français, du sens commun et de l’appréhension totale de paramètres multiples (sanitaires, réglementaires, sociaux, sportifs, financiers, juridiques, administratifs,…). Tout en préparant d’éventuels aménagements spécifiques en fonction des latitudes laissées aux Ligues régionales.
 
 
2 – La FFF a également décidé de reporter la finale de la Coupe de France ; ce report entraîne l’ajournement de la Journée des Bénévoles. La Ligue et les Districts ont prévenu les bénévoles sélectionnés de ce regrettable contretemps ; néanmoins, il a été unanimement décidé qu’ils seraient prioritaires dès lors que la FFF pourra organiser de nouveau la Journée des Bénévoles. Reste à en connaître la date et les modalités qui seront décidées ultérieurement. 
 
 
3 – Au sujet des Assemblées Générales, il est décidé en toute logique que les AG électives prévues en juin pour les Districts sont reportées et auront lieu d’ici la fin de l’année 2020, et ce à compter de la rentrée prochaine.  
 
 
4 – Au sujet des services civiques, la LFNA a reçu des consignes de l’Agence du Service Civique l’informant que les contrats de Service Civique en cours étaient maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires et aux organismes de continuer à percevoir les différents versements financiers en application de ces contrats. Il convient dans ce contexte de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil. C’est l’objet de l’avenant-type aux contrats de Service Civique à renseigner, signer et faire signer dans les meilleurs délais. Les clubs concernés ont été avisés par ailleurs directement par un message de la LFNA avec les documents annexés. La Ligue insiste sur la nécessité de veiller scrupuleusement à l’application de cette consigne. 



 
Le Président de la LFNA
Les Présidents des Districts 

La Nouvelle-Aquitaine propose des aides aux associations

Solidaire sur le plan national, la Région Nouvelle-Aquitaine crée un fonds d’urgence exceptionnel de 50 M€ pour les entreprises et les associations et prend en parallèle des mesures complémentaires dans le cadre de ses politiques

Soutien aux associations :

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un fonds de soutien aux associations à hauteur de 5 millions d’euros, sous forme d’un soutien conjoncturel à la perte d’activités liées à l’épidémie de COVID 19, selon les modalités suivantes :

  • associations employeuses sur certains secteurs d’activité (culture, sport, formation, ESS, caritatives…), de moins de 50 salariés
  • intervention à 50% de l’assiette,
  • subventions de 1500 à 20 000 euros.

Dès le 6 avril :

Ces dispositifs et leurs modalités (Soutien aux associations, Prêts BPI, Fonds d’urgence aux entreprises en difficulté et Mesures complémentaires) seront examinés lors de la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le 6 avril.

Les demandes d’aides pourront être déposées à l’issue.

Des mesures complémentaires sont en outre prévues en faveur des associations :

  • Manifestations annulées : maintien des acomptes des subventions votées au prévues au vote de la commission permanente d’avril – Conditions : versement des acomptes sur justificatifs allégés
  • Accélération des versements de soldes des subventions 2018/2019 – Conditions : versement des acomptes sur justificatifs allégés

 

L’intégralité des aides proposées sont à découvrir ici !

1 83 84 85 86 87 237