Retour sur les Inter-Secteurs U14F
Publié le 05/03/2024
Le 1er et 2 mars a eu lieu l’inter Districts U14F au centre technique de Puymoyen et sur le terrain de l’US Cenon Football. L’occasion pour le staff du Pôle Espoirs Féminin d’observer et de sélectionner les joueuses qui participeront aux stages régionaux et qui intègreront le Pôle Espoirs Féminin la saison prochaine.
C’était l’occasion pour les Conseillers Techniques Départementaux d’amener et de montrer les meilleures joueuses de leur District. Frédéric Parisot, Conseiller Technique Régional en charge du PPF (Parcours de Performance Fédéral) précise que « certains Districts n’ont pas la capacité de fournir une équipe par département » et c’est pourquoi « certains secteurs se sont regroupés pour amener leurs meilleures joueuses U14, il y a quelques U13 aussi dans certaines équipes ».
L’objectif de ces inter Districts est « de les faire se confronter, d’extraire les meilleurs profils, les meilleurs potentiels ». Pour Frédéric Parisot c’est l’occasion « de préparer les stages régionaux du mois d’avril et du mois de juin » mais aussi de « préparer la saison prochaine avec la sélection U15 qui participe aux inter-Ligues ». D’autres joueuses seront « orientées vers le Pôle Espoirs Féminin qui démarre à partir de la saison prochaine sur les années collège (4e et 3e) ».
Gérard Roland, directeur du Pôle Espoirs Féminin, nous fait part de la mise en place de la préformation au sein du Pôle Espoirs Féminin. « Les clubs professionnels ayant leur centre de formation féminin sur la partie lycée, à partir des U16, la Fédération s’est positionnée sur la préformation des filles sur la fin du collège. Cela permet de mettre en place plus tôt les habitudes d’entraînement, les habitudes axées sur le haut niveau, apprendre aux filles à s’entraîner régulièrement, connaître son corps et se dépasser au quotidien. »
Ces deux jours ont été pour lui, et toute l’équipe technique, l’occasion d’observer les meilleures joueuses, « regarder celles qui ont une bonne motricité, celles qui sont capable sur la prise de balle, de s’orienter, de prendre des informations, de se situer mais aussi leurs qualités techniques, les qualités de passe et de frappe ».
Lors des inter Districts, Gérard Roland a eu l’opportunité d’échanger avec les conseillers techniques départementaux. « Les conseillers techniques les suivent, sont en lien avec leur coach. Il y a un suivi sur l’année, voire sur plusieurs années ». Cet échange permet aussi d’apprendre à connaître la joueuse et de ne pas « juger sur deux fois 40 minutes de jeu ». Enfin, Gérard Roland déclare que la sélection pour lui, « c’est aussi de se servir du travail qui a été fait en amont par les conseillers techniques et de pouvoir arriver à lisser l’observation ».
Nous remercions les Districts de Nouvelle-Aquitaine qui étaient représentés sur les terrains, les joueuses et les arbitres qui ont contribués à la réussite de ces inter Districts U14 féminin.