N2 : le Stade Montois concède le nul (1-1) face à Moulins Yzeure Foot

Publié le 04/03/2019

En N2, le Stade Montois concède le nul (1-1) face à Moulins Yzeure Foot

et accroît son retard (10 points) sur Trélissac FC (1er non relégable) 

 

En quête de victoire depuis le 24 Novembre (3-2 face aux Herbiers), le Stade Montois, dans la zone rouge depuis fin octobre, accueillait dans le match de la survie, le Moulins Yzeure Foot (MYF), champion des matchs nuls de la poule (9) longtemps sur le podium jusqu’à la mi-janvier, lui aussi en manque de victoires depuis 7 matchs, marqué par une cinglante défaite subie à domicile (0-3) face à Trélissac il y a 15 jours.

Le coach Bourbonnais, Stéphane Dief, avec ce match en retard, comptait bien sur une victoire pour rebondir de la 8e à la 4e place malgré les absences de son capitaine Grégory Rouchon et de Seïdou Barazé.

Côté Montois, match de la dernière chance pour Thierry Chiarello et son groupe, toujours privés de Simon Elissalt et Dan Zampieri (blessés), Théo Bodet (opéré ménisque) et Mickaël Deheegher (suspendu), passant par une victoire impérative pour un espoir de maintien.

 

Début de match très crispant pour les fidèles supporters Montois d’une équipe manquant de présence dans le rideau défensif comme elle l’avait été lors du dernier match à domicile face à la Réserve Girondine (menée 0-2 à la mi-temps).

Le MYF, animé par le trio offensif Guillou-Brun-Seck, en profitait pour porter le danger :
– Seck (3e), d’une belle frappe des 20m et Brun (8e) sur ouverture de Touré, mettaient Marques, le portier Montois à contribution.

– Sur un centre de Seck de l’aile gauche (12e), Brun reprenait d’une 1/2 volée un ballon qui « tutoyait » le poteau gauche de Marques avant de sortir.

Entre-temps, les locaux avaient répliqué par Surot (6e) d’un tir repoussé par le gardien Millieras, puis par Brethous (9e)  reprenant un long centre de Roméro qui échouait dans le petit filet.
Les « Jaune et Noir » perdaient trop rapidement le ballon après l’avoir récupéré, l’absence de meneur de jeu se faisant sentir.
Peu avant la 1/2 heure de jeu, le MYF obtenait le 1er corner de la partie (26e) sur lequel Millot reprenait de la tête dans les bras de Marques.
Ce n’était que partie remise :

28: Héritant du ballon dans l’axe à la limite de la surface, Seck prenait le meilleur sur Lacrampe et évitait la sortie de Marques pour l’ouverture du score dans le but vide.
28e : Stade Montois 0  Moulins Yzeure Football 1
Les locaux allaient réagir peu avant la pause (45e) bénéficiant d’un coup frans aux 20m :

Bigné, d’une frappe enroulée du gauche, voyait le ballon percuter la transversale avant d’échouer en 6m alors que Millieras était battu.

 

Mi-temps : Stade Montois 0  Moulins Yzeure football 1

 
Après un «recadrage» du coach Montois à la mi-temps, positionnant son «onze» inchangé durant la 2e mi-temps beaucoup plus haut, la physionomie du match changeait totalement avec des Bourbonnais subissant le jeu au contraire de la 1ere mi-temps.
Le duo Surot-Brethous se mettait en évidence en sollicitant le gardien adverse (49e) puis en obtenant le 1er corner Montois (51e).
L’égalisation allait intervenir sur une ouverture de Bigné pour Brethous sur l’aile droite ; ce dernier donnait idéalement pour Pesque qui du gauche, trompait Millieras pour l’égalisation (62e),
62e : Stade Montois 1  Moulins Yzeure Foot 1
Sur leur lancée, les Montois à l’image de Bigné qui servait Brethous (77e)  puis Commere (78e) menaçait le but adverse.

La plus belle occasion était l’oeuvre de Sirot qui ajustait une 1/2 volée sur passe de Pesque qui frôlait le poteau droit du but adverse (81e).

Bénéficiant de coups de pied arrêtés (corner et coup-franc) en fin de match, Romero manquait de précision (85e et 90e +1) pour pouvoir forcer le destin,

Le score de parité en restait là, équitable vu la physionomie du match.

 

Que de regrets pour les Montois, d’autant plus que la victoire acquise ce même jour par Trélissac face au leader Blois les met à 10 points du 1er relégable à 10 matchs de la fin.

La venue de la Réserve Nîmoise à l’Argenté  sera l’occasion de garder son invincibilité à domicile face à une Réserve de Division 1 après la victoire face à St Etienne et le nul face aux Girondins.

Pour Moulins Yzeure Foot, un 10e nul pour 20 matchs disputés, ce n’est pas le record puisque Vitré dans la poule C de N2, toujours qualifié en Coupe de France, totalise 12 nuls en 19 matchs.
Les Bourbonnais n’ont pas rebondi comme le souhaitait son coach Stéphane Dief, très « remonté » à la fin du match.

 

Yvon Charondière

 

 

                                                          La fiche du Match

 

Mont de Marsan : Stade de l’Argenté
Fin d’après-midi ensoleillée, temps sec, terrain souple
300 spectateurs environ

Arbitrage d’Alexandre Decoster assisté d’Endrick Quenette et de Gaël Gratianne
Délégué : Jean Louis Catalaa

Score final : Stade Montois 1  Moulins Yzeure Foot 1 (mi-temps 0 – 1)
Buts :  Pesque (62e) pour le Stade Montois
Seck (28e) pour Moulins Yzeure Foot
Avertissements : Commere (45e), Romero (47e) et Vignolles (69e) au Stade Montois

Diot (39e), Brun (48e) et Guillou (58e) au Moulins Yzeure Foot

 

Stade Montois : Christian Marques, Yannick Soubieille (cap), Damien Vignolles, Benjamin Lacrampe,  Kévin Clavé, Baptiste Pesque, Cyril Brethous, Benoîst Commère, Guillaume Surot, Nicolas Bigné, Thomas Romero.
Entraîneur : Thierry Chiarello

 

Moulins-Yzeure Foot : Jonathan Millieras,  Loody Bellamy, Julien Kouadio, Ibrahima Touré,  Alex Marchadier, Marvin Guéhéo, Gabin Diot (74e Arnold Abelinti), Cyril Guillou (cap), Jordan Millot (67e Idrissa Seydi), Adrien Brun (83e Clément Huet), Malick Seck,
 Entraîneur : Stéphane Dief

 

Publié par Touhami NASSIRI

Articles les plus lus dans cette catégorie