Dernière ligne droite pour nos BEF (2023-2024)

Publié le 15/03/2024

Du 11 au 15 mars 2024, les centres techniques de Puymoyen et du Haillan ont accueilli les BEF pour la fin de leur formation, avant leurs examens finaux.

Le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) est, à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, un diplôme d’élite. La prérogative maximale de celui-ci est de devenir entraîneur pour une équipe régionale sénior ou une équipe nationale jeune. Ce diplôme permet également d’être RTJ (Responsable Technique Jeune) et ainsi être tuteur et encadrant dans son club. Le diplôme BEF permet aux entraîneurs d’avoir un niveau d’expertise de l’entraînement.

Les examens auront lieu du 8 au 11 avril 2024 au Haillan. Les stagiaires seront évalués sur trois blocs de compétence (UC).

UC1 : l’entraîneur doit présenter un projet sportif dans sa structure.

UC2 se divise en deux évaluations : la maîtrise de l’entraînement et la pédagogie.

UC3 se divise en deux évaluations : l’accompagnement d’une équipe en compétition (projet de jeu et coaching).

Nous avons interrogé des stagiaires en fin de formation BEF afin qu’ils nous partagent leur expérience. Mathis MEULEBROUCK, un des plus jeunes de sa promotion, nous présente son parcours.

« J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans jusqu’à mes 21 ans. J’ai arrêté le football parce que je faisais des études en STAPS, je faisais un Service Civique et ça faisait beaucoup. En 2020, j’ai passé mon BMF (Brevet Moniteur de Football) en parallèle avec la faculté et le BEF c’est la progression logique. J’avais besoin de plus et de progresser dans mon parcours.

J’attendais beaucoup d’enrichissement et de discussion avec tout le monde au cours de la formation BEF. Quand je compare le moi en début de formation et le moi maintenant, c’est une grande évolution et une grande maturité qui a été prise aussi.

Selon moi, le gros avantage de la formation BEF, c’est la remise en question, se recentrer sur soi-même. C’est savoir quel type de coach on est et quel type de coach on veut être. »

Ande DONA NDOH est originaire du Cameroun. Il a eu une carrière de footballeur professionnel en France, notamment en Ligue 2 et en Ligue 1. Il est aujourd’hui stagiaire BEF et nous explique son choix de parcours.

« Après plusieurs années passées dans les clubs du Havre, de Rouen et de Luzenac, j’ai choisi d’intégrer les Chamois Niortais. Après cinq saisons, je suis le meilleur buteur de l’histoire du club. J’ai souhaité continuer ma carrière au club de l’AS Nancy-Lorraine, en Ligue 2.

En 2021, j’ai intégré le staff des Chamois Niortais auprès de DESABRE Sébastien, j’étais son adjoint. En 2022, il a eu l’opportunité de prendre l’équipe du Congo et il a donc quitté le club. Pendant un mois, j’ai donc pris sa place et c’est là que j’ai eu l’envie de me lancer dans la formation BEF.

Quand j’ai pris l’équipe 1ère j’étais perdu et le Président m’a encouragé pour commencer ma formation c’est pourquoi aujourd’hui je suis motivé comme pas possible pour pouvoir aller le plus haut possible !

En arrivant en formation, je pensais déjà avoir beaucoup d’acquis étant joueur professionnel, mais je me suis rendu compte que la gestion d’un groupe et l’analyse du match ce n’est pas pareil quand on est entraîneur. Le but aujourd’hui c’est d’accompagner un joueur ou un groupe de joueurs pour aller à ce qui peut le faire progresser.

Je tiens à remercier tout le monde que j’ai rencontré sur mon parcours parce que sans eux on ne peut rien faire, que ça soit le coach que j’ai eu avant, les joueurs avec qui j’ai joué ou même les supporters.

Au début c’était un peu compliqué pour moi mais je tiens vraiment à remercier les formateurs qui nous ont vraiment accompagnés tout doucement et nous ont rassurés. Je vois beaucoup de changements aujourd’hui, je peux regarder, analyser un match autrement qu’avant, je peux donner les critères, je peux débloquer une situation que je ne pouvais pas débloquer avant. La formation BEF m’a beaucoup apporté et je ne m’arrêterais pas là pense, je souhaite aller plus loin pour obtenir le plus de diplômes possibles et pourquoi pas dans les années à venir avoir une équipe professionnelle. »

Hervé LABARTA est un ancien militaire qui s’est reconverti dans le football, il nous partage son parcours.

« J’ai joué au football depuis mes 5 ans jusqu’à ce que je parte à l’Armée. J’ai dû me reconvertir après une blessure en mission. C’est là que j’ai décidé d’allier reconversion et passion et d’entamer le parcours de formation professionnelle. J’ai commencé par le BMF afin d’être salarié dans un club. L’idée de me lancer dans le BEF, c’était de poursuivre mon parcours professionnel, d’augmenter mes connaissances dans le football et de m’ouvrir d’autres opportunités professionnelles.

Actuellement, je m’occupe de trois équipes au sein de mon club. Dans le futur, je vois plus grand, j’ai envie de plus et d’entraîner dans un niveau de pratique plus élevé. »

 

Nous souhaitons à nos stagiaires BEF une belle réussite pour la suite mais avant ça d’avoir leur diplôme !

Articles les plus lus dans cette catégorie